Fonctionnement Google Ads

Suite aux nouvelles réglementations en terme de RGPD, Google à mis en place plusieurs solutions sur le marché dans le but de limiter l’impacte sur les campagnes Google Ads. Nous allons voir ensemble ce qu’est le consent mode, pourquoi il peut être intéressant pour votre activité et bien entendu, comment l’intégrer dans votre éco-système.

Qu’est-ce que le consent mode ?

Le consent mode ou autrement dit le mode de consentement est une solution proposée par Google afin d’ajuster vos balises (tags) Google en fonction du choix de l’utilisateur. Autrement dit son consentement.

Prenons un exemple: Dans le cas ou l’utilisateur refuse la CMP, une information non personnelle est envoyé à Google afin d’avertir qu’une personne n’est pas consentante et a converti sur le site internet. Grâce à cette feature, il est possible d’enregistrer davantage de conversion suite à une modélisation de cette data qui ensuite nous renvoie l’information sur la plateforme Google Ads.

Les différents produits Google compatibles avec ce dispositif sont :

  • Suivi des conversions Google Ads
  • Tag de remarketing Google Ads
  • Floodlight
  • Google Analytics

Une modélisation de datas pour un outil plus fiable

Cette nouvelle feature de Google permet d’apporter des conversions que nous n’aurons pas pu obtenir sans celle-ci. De ce fait, nous allons avoir davantage de conversions et donc d’insight pour Google dans la diffusion de nos annonces: amélioration du persona via les audiences, des mots clés, du chemin parcouru…

Un système de Ping bien construit

Dans le cas ou l’utilisateur refuse le consentement sur votre bannière de consentement, des pings sont alors envoyés.

Le système de Ping de Consent mode

Les pings sont utilisés pour les évènements suivants :

  • Lors de l’état de consentement sont envoyés depuis toutes les pages visitées par l’utilisateur pour chaque catégorie de cookies (heureusement, l’état change si le consentement change en cours de route)
  • Au moment de la conversion dès lors que celle-ci a lieu.

Enfin, les pings de Google Analytics sont envoyés sur toutes les pages d’un site Internet sur lesquelles le tag Google Analytics est implémenté.

A noter que les pings ne reprennent aucune information personnelle. Voici les informations qu’elles envoient:

Dans tous les cas, les pings peuvent inclure :

  • des informations fonctionnelles (données navigateurs)
    • Horodatage (donnée du navigateur utilisé)
    • User-agent (Web uniquement)
    • URL de provenance
  • des informations agrégées/ne permettant pas d’identification :
    • Informations sur si l’utilisateur à déjà cliqué sur une annonce publicitaire etc. Cela comprends le Gclid.
    • Informations booléennes sur l’état de consentement (c’est à dire informations du type: oui, non)
    • Informations sur la plate-forme de consentement utilisée par le propriétaire du site (ID de développeur, par exemple)

Source: https://support.google.com/analytics/answer/9976101?hl=fr

Fonctionnement de la modélisation du consent mode

Je vais vous expliquer de manière simple le fonctionnement de la modélisation du dispositif. Pour ce faire, nous allons utiliser un schéma:

Le fonctionnement du consent mode Google Ads

Pour commencer, nous avons 1000 clics sur notre annonce. Nous pouvons distinguer deux chemins différents pour ces 1000 clics à savoir:

  • Les consentants

Parmi les 1000 clics enregistrés, 500 d’entre eux ont consenti à votre bannière de consentement (CMP). Sur les 500, nous obtenons 50 conversions. Notre taux de conversion normal est donc de 10%.

  • Les non consentants:

Toujours sur les 1000 clics enregistrés, 500 sont non-consentants. Il peut s’agit d’un refus sur la bannière de consentement ou alors ont tout simplement a fermé la bannière. Grâce à l’implémentation du consent mode, des signaux (autrement dit « pings ») sont envoyés dans la base de données de Google Analytics renseignant l’outil sur le fait qu’il y’a eu un utilisateur non consentant sur le site. Nous sommes donc au moment de la modélisation: Google applique un taux de conversion bien inférieur à la réalité des convertis puisque je cite Google « les utilisateurs n’ayant pas donné leur consentement ont tendance à réaliser moins fréquemment des conversions ». Une fois ces conversions modélisées, Google les envoie sur la plateforme Google Ads dans la colonne conversion du compte sans détail supplémentaire. Dans notre exemple, nous sommes à un total de 9 conversions non consentis.

Au total, nous n’avons donc pas 50 conversions enregistrés mais bien 59 conversions. Le fait d’avoir davantage de conversions est un double bonus: vous développez davantage votre business et Google à plus de données pour ensuite mieux afficher vos publicités grâce à ses algorithmes.

Une méthode d’implémentation simplifiée

Beaucoup de personnes se posent la question de comment implémenter le consent mode sur leurs site internet.

Tout d’abord, il vous faut poser deux nouvelles balises dans votre code et plus précisément dans le header:

  • ad_storage
  • analytics_storage

Ce sont grâce à ces deux balises que le consent mode va fonctionner. Je vous conseille de poser ces tags avec les paramètres « denied » afin de jamais déclencher les cookies si l’utilisateur ne donne pas son consentement.

Voici le code que vous devrez poser

gtag('consent', 'default', {
'ad_storage': 'denied',
'analytics_storage': 'denied'
});

Source: https://developers.google.com/tag-platform/devguides/consent#gtag.js

La différence entre l’implémentation Consent mode basic vs avancé

Vous remarquerez qu’il existe deux types d’implémentation du consent mode. Vous allez avoir le mode basic et le mode avancé. Pour faire simple sur le sujet, l’implémentation du consent mode basic se résume par un déclenchement des tags après le consent de l’utilisateur.

A contraire, le consent mode avancé permet de déclencher les tags Google avant le consentement de l’utilisateur. Cette différence à son importance. En effet, avoir un déclenchement avant le consentement permet d’avoir une lecture plus précise des données non personnelles et donc de mieux modéliser les données si jamais l’utilisateur décline la CMP.

A noter: Bien entendu, aucune datas personnelles n’est envoyé à Google. Lorsque l’utilisateur refuse la CMP lorsque l’implémentation du consent mode est du type avancé, alors des informations sous forme de pings sont envoyées.

Ci-dessous un tableau récapitulatif des avantages à utiliser l’implémentation avancé du consent mode vs le basic.

Consent mode basic vs avancé

Les avantages à utiliser Google Analytics pour votre tracking

L’utilisation de Google Analytics vous donnera davantage d’informations sur la modélisation des conversions. Ceci est valable uniquement si vous utilisez le nouvel analytics 4. En effet, compte tenu du fait que vous aurez une lecture sur les utilisateurs uniques et non plus sur les sessions uniques, vous aurez davantage de détails sur la section device de l’utilisateur et cette vision de modélisation du consent mode.

Conclusion

Je reste disponible pour vous accompagner sur la mise en place de ce dispositif pour vos campagnes Google Ads. Consultez toutes les informations sur mon accompagnement ici.

Avez-vous également pensé à mettre en place le suivi avancé des conversions pour vos campagnes publicitaires ? Voici un article sur le sujet.