Explication suivi avancé des conversions sur google ads

Le Enhanced conversion ou le suivi avancé des conversions est une solution proposé par Google pour lutter contre la perte des cookies et donc de données. Cette feature de Google est essentiellement faite pour améliorer les stratégies d’enchères automatisées des comptes Google Ads.

Cette fonctionnalité complète les balises de conversion qui sont présente sur le site internet et permet d’envoyer des données de conversions first party hachées à Google pour mieux enrichir les données de la bid-stratégie. Bien entendu, les données qui sont envoyées à Google sont automatiquement hachées via un algorithme de hachage qui est appelé « SHA256 » pour les plus connaisseurs.

Nous allons voir ensemble comment fonctionne le suivi avancé des conversions (ou autrement dit le enhanced conversion). Par la suite, nous verrons les différentes manière de l’implémenter sur vos comptes et site internet.

Définition et explication du suivi avancé des conversions de Google Ads

Sur votre site internet et plus précisément lorsqu’un internaute effectue une conversion, il est possible de récupérer une données first party qui s’avère très utile. Lorsque nous parlons de données first party, il s’agit d’une adresse email (le plus intéressant), un nom, une adresse ou encore un numéro de téléphone. Ces Pas de panique sur la récupération, celle-ci va se faire de manière automatique grâce à vos balises de suivi des conversions qui sont comme dit plus haut hachées en toute sécurité par Google.

Par la suite, après avoir récupéré ces données, Google va pouvoir faire le matching avec les données qu’il a en sa possession via les comptes Google ou encore faire une réattribution de conversions lorsque celle-ci va se déclencher plus tard.

Rentrons davantage dans le détail pour bien comprendre le fonctionnement selon le cas de figure que nous avons.

Il existe deux types de suivi avancé des conversions sur Google Ads et c’est ici que va se faire la différence sur la fin du fonctionnement de celui-ci:

  • Suivi avancé des conversions pour le Web
  • Suivi avancé des conversions pour les prospects

Le suivi avancé des conversions pour le web

Il est essentiellement pour les annonceurs qui font des ventes ou des événements directement sur leurs sites internet. L’objectif principal est l’amélioration de la mesure des conversions.

Ce suivi avancé permet d’envoyer les données first party à Google qui va faire un matching avec les datas que Google à sur ces comptes pour ensuite transmettre la conversion à la campagne publicitaire Google Ads.

Voici un petit schéma illustré rendant plus clair le processus pour le web:

Suivi avancé des conversions explication par étape

Quels sont donc les principaux avantages à utiliser le suivi avancé des conversions pour le web ?

Nous pouvons identifier 2 avantages à savoir:

1- Obtenir davantage de conversions que nous n’aurions pas pu avoir

2- Données audiences très qualitative pour les stratégies d’enchères

Le suivi avancé des conversions pour les prospects

Cette méthode de suivi concerne essentiellement les personnes qui vont remplir un formulaire qui peut être sur votre site internet ou en dehors de celui-ci comme par exemple via des google formulaires youtube.  L’objectif principal est l’amélioration de la mesure des conversions pouvant avoir eu plusieurs points de contact auparavant.

Une fois que vous avez en possession la liste clients des prospects, celle-ci est envoyée à Google en hachée pour ensuite obtenir une réattribution des conversions aux campagnes Google Ads en fonction de si l’utilisateur à converti ou non.

Voyons ensemble un schéma explicatif du suivi avancé des conversions pour les leads:

Etapes du fonctionnement suivi avancé des conversions pour les leads

Quels sont donc les principaux avantages à utiliser le suivi avancé des conversions pour les leads?

Nous y retrouvons 2 principaux avantages à ce type de suivi avancé:

1- Facilité de mise en place via google ads

2- Augmentation du volume de conversions

Explication sur la mise en place

Passons maintenant à la mise en place de cette feature sur votre site internet. 

Comment mettre en place le suivi avancé des conversions pour le web et pour les leads

Il existe trois manière de mettre en place ce système:

1- Google Tag Manager

Pour utiliser le GTM, il sera nécessaire d’activer le suivi avancé des conversions dans Google Ads. Rendez-vous sur la plateforme, puis sélectionnez le tag google concerné. Tout en bas, vous allez voir une case à cocher pour activer le dispositif. Ensuite, vous devriez avoir comme type de balise « google tag manager » par défaut.

Par la suite, rendez-vous sur Google Tag Manager. Trois méthodes s’offrent à vous à savoir :

  • Utiliser la collecte automatique si l’option est possible
  • Configurez manuellement via des sélecteurs CSS ou des variables pour reprendre les champs du formulaire
  • Via le code pour encapsuler toutes données dans une même boîte (connaissance codage nécessaire utilisant le langage Javascript)

2- Google site tag

Reprenez les mêmes étapes que Google Ads sauf qu’il sera nécessaire de sélectionner non pas le CSS mais le global site tag tout simplement. Saisissez votre code javascript pour faire la connexion avec le champ de votre conversion sur le site internet. Pour plus de renseignements sur cette étape, rendez-vous ici à l’étape 7

3- API Google Ads 

Même étape sur Google Ads cependant il faudra sélectionner non pas CSS ou Global Site tag mais plutôt « API ». Si les ID de conversions sont identiques entre votre tag sur site et l’ID de votre API, alors les données seront bien envoyées. Pour plus d’informations sur cette étape, rendez-vous sur cette page

Note: Cette mise en place via API n’est pas possible pour le suivi avancé des conversions sur le site web.

Je reste à votre entière disposition pour vous accompagner dans le développement de votre business via Google Ads. Consultez cette page pour plus de détails sur mon expertise Google Ads.