Stratégie d'enchères Google Ads

La plateforme Google Ads propose d’utiliser des stratégies d’enchères différentes en fonction de l’objectif choisi. Un objectif bien défini en amont et une stratégie d’enchères en adéquation permettent de maximiser les performances. Pour bien savoir quelle stratégie d’enchère utiliser sur Google Ads, nous allons analyser chacune d’entre elles. 

Il existe deux catégories de stratégie d’enchères: la manuelle et l’automatique. La catégorie d’enchères automatiques comprend plusieurs types en fonction de l’objectif choisi.

La stratégie d’enchère manuelle:

La gestion du coût par clic par excellence

Nous sommes ici sur des coûts par clic manuel c’est à dire géré au niveau mot clé et pour chacun d’entre eux un max coût par clic est fixé. Celui-ci doit être modifié très régulièrement en fonction des résultats de la campagne, moment d’affluence ou lorsqu’il existe un événement au niveau de la requête. La gestion manuelle des CPC demande une véritable expertise sur Google Ads et offre un contrôle totale de la diffusion. 

Le stratégie manuelle est  applicable pour les investissements moins importants avec des volumes de conversions moins importants. 

La stratégie d’enchère automatique:

Passer sur de l’automatique demande un niveau de connaissance encore plus important. Nous rentrons alors davantage dans la technique de l’outil Google Ads. Il existe plusieurs stratégies d’enchères automatiques qui répondent chacune à un objectif bien précis. 

Maximiser les clics

Nous sommes ici sur un objectif d’attirer le plus de personnes possible sur le site internet avec un budget défini. Google Ads placera alors l’annonce au-dessus des résultats de recherche la plupart du temps, c’est à dire au-dessus des concurrents. L’enchère au CPC (Coût par Clic) sera alors plus importante.

Taux d’impression cible

Le taux d’impression cible à comme objectif d’être toujours en haut des résultats de recherche. Cette stratégie peut être assez coûteuse puisque l’objectif est de passer au-dessus de la concurrence quel que soit la réaction des concurrents. Bien entendu, il existe des astuces pour réussir à économiser le coût de cette stratégie d’enchère à l’utilisation.

Maximiser les conversions

L’objectif ici est d’obtenir le plus de conversions possible avec un budget bien défini. Pour rappel, une conversion peut représenter plusieurs éléments en fonction du paramétrage de votre compte. Cela peut être une vente sur le site, une action spécifique comme un clic sur un bouton. Google utilise un algorithme qui avec le temps détecte les prospects les plus chauds pour votre entreprise et va davantage diffuser l’annonce sur les requêtes associés.

Coût par Action cible (TCPA)

Nous rentrons ici sur une stratégie d’enchère Google Ads avancée. Elle a comme objectif d’apporter un maximum de conversion tout en respectant le coût d’acquisition de chacune des conversions. Prenons un exemple: Nous avons un CPA cible de 25€. La campagne a dépensé 100€. Les résultats de la campagne nous montrent que nous avons obtenu 5 conversions. Nous sommes donc dans l’objectif d’un CPA de 25€. 

Pour utiliser le coût par action cible, il est nécessaire d’avoir un certain volume de conversions par semaine dans son historique Google Ads et de travailler jusqu’à combien nous sommes prêts à aller pour payer une conversion. Il y a donc un aspect de rentabilité à avoir en tête.

Revenue sur investissement cible (TROAS)

Il s’agit ici d’une stratégie d’enchère encore plus délicate nécessitant un volume et un tracking irréprochable. Le revenu sur investissement cible (TROAS) s’exprime en pourcentage. Plus le pourcentage cible sera élevé, plus cela signifie que l’algorithme diffusera l’annonce sur une audience fine. Le volume de conversion sera donc plus bas mais à fort revenu

A noter: Le coût par action cible (TCPA) et le Revenue sur investissement cible (TROAS) sont des stratégies d’enchères à ne pas utiliser si il n’y a pas un véritable expert qui optimise ces campagnes.

Conclusion

Le choix de la stratégie d’enchères est très important en fonction de votre objectif. Le lien entre les dépenses que vous aurez et la stratégie d’enchères est fortement lié. Il n’est pas simple pour une personne novice de mettre en place et de suivre la stratégie d’enchères. Je peux vous accompagner dans ces démarches pour développer votre business en ligne grâce à Google Ads.