Qu’est-ce que le taux de clics (CTR) de Google Ads
Le marketing digital repose sur la mesure des performances des campagnes publicitaires en ligne pour évaluer leur efficacité. Un indicateur clé utilisé pour mesurer le succès des annonces publicitaires dans Google Ads est le CTR (Click Through Rate), ou taux de clics. Celui-ci représente le nombre de clics par rapport au nombre d’impressions d’une annonce publicitaire, et il permet de mesurer à quel point une annonce est pertinente et intéressante pour les internautes. Dans cet article, nous allons explorer l’importance du CTR dans Google Ads et comment l’optimiser pour améliorer les performances de vos campagnes publicitaires.
Calculer le CTR
La formule de calcul est très simple. Il suffit de prendre le nombre de clics et le diviser par le nombre d’impressions. Ce qui nous donne:
(Clics/Impressions). Afin d’obtenir un résultat en pourcentage, il suffit de multiplier par 100. Ainsi, nous obtenons (Clics/Impressions)*100.
Par exemple, si une annonce a généré 100 clics et a été affichée 1000 fois (1000 impressions), le CTR sera de 10% (100/1000*100)
Savoir si un CTR est bon ou mauvais
Maintenant que vous savez comment calculer votre CTR, il vous faut savoir si celui-ci est bon ou non. Il est important de noter que le CTR est majoritairement regardé pour estimer la qualité des annonces publicitaires. En effet, si vous faites la comparaison du CTR entre plusieurs annonces et notez qu’une annonce à un moins bon CTR qu’une autre, il est fort a parier que certains titres et descriptions sont moins pertinentes.
Par ailleurs, dans le milieu du Google Ads, on estime qu’une CTR est bon à partir de 4%. Bien entendu, cette moyenne va fortement varier en fonction du domaine d’activités et donc est a prendre avec des pincettes.
Conseils pour améliorer son CTR
Le CTR peut varier en fonction de différents facteurs. Cela peut être en fonction du secteur activité, de la concurrence, la qualité des annonces et enfin la pertinence des mots-clés.
La concurrence
Dans le cas ou le secteur cible connait une forte concurrence, votre CPR peut être impacté à la baisse. Pourquoi ? Si la concurrence est élevée, cela signifie que de nombreux annonceurs ciblent les mêmes mots-clés que vous et tentent d’apparaître dans les mêmes résultats de recherche. Cela peut entraîner une augmentation du coût par clic (CPC) et une diminution du CTR, car il y a plus d’annonces concurrentes qui peuvent attirer l’attention des utilisateurs. Les annonces concurrentes peuvent également être plus attirantes visuellement et textuellement parlant. Les clics iront donc chez le concurrent alors que votre annonce sera diffusée. Ainsi, le CTR baissera.
La qualité des annonces
La qualité des annonces est un indicateur ou Google reste très attentif. Lors de la rédaction de votre annonce, Google estimera l’efficacité de votre annonce via un scoring à savoir « médiocre, moyen, bon et excellent ». Cette aide de l’outil vous permet d’avoir une annonce pertinente en fonction du mot clés acheté et donc améliorer le taux de clics. Par ailleurs, pensez à ajouter des extensions aux annonces afin d’augmenter la taille de celles-ci sur les moteurs de recherches. Plus de place sur le moteur, plus de chance de remporter le clics !
Pertinence des mots-clés
En utilisant des mot clés précis avec des annonces précises, le taux de clics de vos annonces s’améliorera. En effet, lorsque vous recherchez des vacances en France pas cher sur google, vous n’allez pas cliquer sur une annonce vous proposant des vacances all-inclusive premium en France. C’est la raison pour laquelle, il est important d’avoir une structure de compte et mot clés bien clean afin de rédiger le meilleur message publicitaire en fonction de ceux-ci. Le taux de clics s’améliorera directement.
En conclusion
Le taux de clics (CTR) est un indicateur à connaitre impérativement pour connaitre l’efficacité de ces annonces dans les résultats de recherche. La formule qui reprends les clics et les impressions permet de mieux comprendre la dynamique et trouver des pistes d’optimisations afin d’améliorer les résultats de la campagne.
Le CTR peut être améliorer grâce à différents points d’optimisations que nous avons vu passer en revu dans cet article.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’un accompagnement pour vos campagnes Google Ads, je reste disponible