En 2025, Google Ads a sorti cette nouvelle fonctionnalité: AI Max. Il s’agit d’une solution basée sur l’intelligence artificielle et qui va optimiser automatiquement vos campagnes search pour générer plus de conversion. Le promesse est belle:
👉 Mais qu’est-ce que AI Max exactement ? Comment ça fonctionne ? Et surtout, comment l’utiliser efficacement sans perdre le contrôle sur vos campagnes ?
Dans cet article, je vous explique tout ce qu’il faut savoir sur AI Max Google Ads.
Qu’est-ce que AI Max Google Ads ?
Il s’agit d’une option à activer dans les paramètres d’une campagne. Elle utilise l’IA générative et le machine learning pour :
- Etendre votre diffusion sur des requêtes jusque la encore non couvertes
- Créer et tester automatiquement des annonces qui utilisent le contenu du site web, des landing pages, des annonces existantes
- Utiliser les urls les plus pertinentes en fonction de la requête
En clair: au lieu de passer des heures à gérer manuellement vos campagnes au niveau des mots clés, annonces, landing page, AI Max apprend de vos données et optimise en continu.
Analyser l’impacte de AI Max grâce au rapport
Rien de plus simple pour analyser l’impacte de cette feature. Dans un premier temps, je vous conseille de choisir ce que vous souhaitez analyser. Est-ce que vous souhaitez analyser via l’IA max les nouveaux search terms, les nouveaux composants d’annonces ou les urls utilisées? Voici le détail pour chacun:
Rapport sur les termes de recherche
Il permet de voir les requêtes réelles déclenchées par IA Max et d’évaluer leur pertinence par rapport à vos annonces et pages de destination.
Rapport sur les mots-clés
Il montre comment AI Max élargit vos mots-clés en requête large et quelle part de trafic provient du ciblage automatisé. Très pratique !
Rapport sur les composants
Donne une vue sur les éléments créés automatiquement par l’IA (titres, extensions, URL). Vous pouvez identifier ceux qui fonctionnent et supprimer ceux qui ne conviennent pas.
Rapport sur les pages de destination
👉 Analyse les performances des pages utilisées par AI Max (celles que vous avez définies et celles générées automatiquement), pour vérifier leur qualité et optimiser vos conversions.
En résumé : ces rapports vous permettent de garder de la visibilité sur l’automatisation, de comprendre d’où vient votre trafic et d’ajuster vos pages ou vos annonces pour améliorer les résultats.
Les limites et points de vigilance
Même si l’IA est puissant via l’utilisation de AI max de Google ads, il ne remplace pas totalement l’expertise humaine. En effet, avec cette feature vous allez tout de même avoir:
– moins de contrôle sur la diffusion des annonces
– rapports simplifiés avec moins de granularité si jamais vous souhaitez vraiment analyser dans le micro-détail
– risque de tomber dans la fainéantise, et laisser l’IA gérer tout seul. Cela se sentira sur les performances.
Mes conseils pour bien utiliser l’IA max dans vos campagnes
Tout d’abord, je vous conseille de bien définir votre objectif. Qu’est-ce que vous cherchez à travers votre campagne, votre réel objectif. Est-ce qu’on est sur de la vente, du lead, de la concidération ? Clarifier ce sujet est essentiel, et permettra de mieux calibrer votre test IA max.
Ensuite, soignez bien votre/ vos landing pages qui utiliserons l’IA Max. On reste classique sur ce tips, mais croyez moi qu’il est vraiment nécessaire d’avoir une page bien optimisée. Cela permettra non seulement à l’IA Max de générer des titres et descriptions en parfaite adéquation avec votre landing page mais également d’améliorer le taux de conversion derrière. Que du plus !
Enfin, soyez attentif aux performances. Nous sommes sur de l’automatisation, mais cela nécessite une surveillance accrues sur les coûts, les conversions pour ensuite faire les optimisations nécessaires. N’oubliez pas: toujours donner les bons signaux pour Google Ads.
En conclusion
AI Max sur Google Ads est une feature très puissante qui permet d’améliorer concidéralement vos performances si elle est correctement utilisée.
Manque de temps de votre côté ? Je peux vous aider à mettre en place AI Max efficacement, tout en gardant une stratégie sur mesure pour vos objectifs. Contactez-moi et voyons ensemble pour vous aider sur Google Ads !