Le choix d’une campagne n’est pas forcément évident. Il en existe plusieurs bien différentes chacune des autres. Plusieurs facteurs vont entrer en compte pour faire le bon choix à savoir votre objectif marketing, votre niveau de connaissances sur Google Ads et bien entendu le temps que vous allez y accorder.
Au total, nous avons 7 types de campagnes différentes sur Google Ads.
Campagne Display
Les campagnes Display sont de nature engageante. Celles-ci sont illustrées à l’aide d’images et peuvent être diffusées sur plusieurs millions de sites web, applications. Elles ont majoritairement comme objectif d’élargir la couverture en plus des liens sponsorisés sur les résultats de recherche.
Quand choisir les campagnes Display ?
Majoritairement lorsque nous souhaitons développer la notoriété et la considération de la marque à travers des contenus visuels engageants. Il est intéressant d’activer cette campagne pour développer la présence de la marque en dehors des résultats de recherche et plus précisément sur les sites internet ou encore les applications ou sur youtube directement.
A noter: Parmi les campagnes Display, nous avons la campagne display standard en y définissant le paramètre et le ciblage de celle-ci et la campagne display intelligente. Cette dernière rend plus accessible la gestion d’une campagne display grâce à une mise en place simplifiée.
Mon avis sur la campagne display
Je recommande ce type de campagne pour les personnes disposant de ressources visuelles et souhaite développer la considération de leur marque. Il est possible de générer des ventes et inscriptions grâce à ce canal.
Campagne vidéo sur youtube
Ce type de campagne permet de diffuser des vidéos sur la plateforme Youtube et également sur des sites partenaires qui ont des emplacements prévus à cet effet. L’objectif principal d’une vidéo est d’augmenter la notoriété de la marque.
Mon avis sur la campagne vidéo Youtube:
Idéales pour les lancements de nouveaux produits ou pour travailler la notoriété, les campagnes Youtube permettent de toucher un très grand nombre de personnes facilement avec un ciblage précis. Il est également possible d’ajouter un bouton call to action incitant les personnes à acheter ou s’inscrire.
Campagne textuelle sur le réseau de recherche
La campagne textuelle sur le réseau de recherche a pour objectif de placer une annonce sur les résultats de recherche lorsqu’un internaute fait une recherche. Nous sommes donc ici tout en bas du funnel de conversion avec un prospect chaud.
Mon avis sur la campagne textuelle sur le réseau de recherche
Principalement géré au coût par clic et en fonction de l’objectif, les campagnes search sont très importantes pour les entreprises. Elles sont efficaces pour les ventes et les inscriptions sur le site internet. Ce type de campagne nécessite d’acheter des mots clés précis en fonction de l’activité et de rediriger des annonces textuelles engageantes.
Campagne intelligente
Il est nécessaire de remplir certains champs pour créer facilement ce type de campagne. Par la suite, celle-ci diffusera automatiquement.
Mon avis sur la campagne intelligente
Je ne suis pas très friand de ce genre de campagne que l’on peut créer rapidement sans avoir une parfaite maîtrise du ciblage et de la diffusion. Les résultats de cette campagne à la performance sont très difficilement optimisables en raison de la faible personnalisation de celle-ci.
Campagne pour application
Ce type de campagne permet de trouver de nouveaux clients pour votre application. Pour un fonctionnement idéal, il est important de garantir une description précise de celle-ci pour permettre des annonces publicitaires plus efficaces. La diffusion des annonces se fait à plusieurs endroits différents comme les résultats de recherche, le play store, Youtube et enfin l’application Discovery de Google.
Mon avis sur la campagne pour application
Je recommande les campagnes d’applications pour développer l’activité de l’entreprise et encourager les ventes et conversions sur l’application. A noter qu’il est important d’avoir un tracking exemplaire pour ne manquer aucune conversion.
La campagne Performance Max
Cette campagne est récente et a un objectif assez particulier. Nous sommes ici sur un objectif incrémental en plus des conversions et ventes des campagnes textuelles sur les résultats de recherche. Nous avons rédigé un article qui explique la campagne performance Max de A à Zi.
Mon avis sur la campagne Performance Max
Après avoir testé ce type de campagne en parallèle de la campagne search, j’ai pu observer une incrémentalité au niveau des volumes de conversions et des ventes. Cependant, cela n’est pas le cas dans tous les pays. Ce type de campagne est donc à tester.
La campagne locale
Ce type de campagne permet d’attirer un maximum de personnes dans votre magasin ou point de vente. Sa force est la diffusion de campagne drive to store avec des informations plus détaillées sur l’adresse du magasin, numéro d’appel…
Mon avis sur la campagne locale
Selon moi, il s’agit du meilleur type de campagne pour rendre visible un magasin ou un point de vente.
La campagne Shopping
Les campagnes Shopping sont des annonces publicitaires spécifiquement faites pour vendre les produits d’une entreprise. Les annonces sont sous forme de fiches produits et peuvent apparaître sur deux emplacements à savoir:
- résultats de recherche textuelles
- Emplacement Google Shopping
Mon avis sur la campagne shopping
Ce type de campagne est très intéressante pour les e-commerces et magasins souhaitant développer leurs ventes sur internet. Les emplacements sont très bien mis en avant par Google. La mise en place des campagnes est assez technique compte tenu du fait qu’il est nécessaire de mettre en place un merchant center Google avec un flux produit.
En conclusion
Sur Google ads, il existe un très grand nombre de campagnes différentes. Chacune d’entre elles répondent à un objectif bien précis. Cette variété permet de faire son choix assez rapidement. L’ensemble de ces campagnes demandent une expertise pour garantir une bonne diffusion de campagne avec des performances stables. Je répondrais avec plaisir à votre besoin d’accompagnement en tant que freelance expert Google Ads.