URL canonique ce qu'il faut savoir pour l'utiliser et la poser

Avoir du contenu dupliqué  sur son propre site, c’est monnaie courante. Cependant avec cette pratique, vous vous exposez au risque que Google vous fasse subir un malus et donc fortement perdre en ranking sur le SEO. Rassurez-vous, il existe une solution et vous êtes sur la bonne voie pour la maitriser sur le bout des doigts: l’url canonique. Grace à cette solution, vous pourrez sans crainte continuer à avoir du contenu dupliqué sur plusieurs page de votre site.

Définition d’une URL canonique

L’url canonique est une balise vous permettant d’indiquer à Google la page principal à qui appartient le contenu. Cela évite donc de laisser Google faire le choix sur plusieurs autres urls où le contenus y est présent et de lui faire croire qu’il s’agit d’un contenu exclusif pour chacun.

On parle de contenu dupliqué lorsque vous avez un bloc de texte présent dans plusieurs urls différentes. Lorsque nous parlons d’url différent, il s’agit bien entendu des urls appartenant au même domaine comme par exemple: https://domaine.fr/page1 et https://domaine.fr/page2. Avoir un même contenu sur les deux pages d’un même domaine peut fortement vous impacter sur le référencement naturel de votre site internet.

Rassurez-vous, le problème est récurrent ! La duplication de contenu à des intentions de boost sur le référencement n’est que très rare et reste une très mauvaise pratique. La plupart du temps, il s’agit d’une erreur de paramétrage de l’url ou de la structuration de votre site internet. Autrement, il s’agit de vol de contenu d’un autre site internet. Le résultat sera le même pour toutes ces raisons: le blacklist Google.

L’url canonique est justement la pour indiquer à Google quelle url est la principal pour le contenu en question. De ce fait, celui-ci ne sera pas « perdu » et tout lui paramétra normal.

Detecter les pages en contenu dupliqué pour l’url canonique

Avant de mettre en place l’url canonique sur votre url principal, il est nécessaire de passer en revu vos différentes urls et bien analyser à quel endroit vous êtes en duplicate contente. Voici une petite astuce pour vous aider à faire cette exercice:

1- Aller sur les résultats de recherche google et/ou bing puis compter le nombre de résultats de recherches (donc votre nombre d’url différente). Si le nombre est plus élevé que votre nombre de pages / articles présents sur votre site, alors vous êtes probablement en contenu dupliqué. En effet, Google considère alors qu’un contenu est présent sur plusieurs URL différente et donc force l’indexation sur les deux pages.

Par la suite, vous pouvez également analyser votre catégorie d’article si vous en avez. Chacun des articles doit être dans une seule catégorie pour ne pas afficher deux fois l’articles la même page avec la même url.

Comment utiliser l’url canonique

Poser la balise d’url canonique peut se faire de plusieurs manière. Le plus simple reste de la placer au niveau du header de votre site internet sur toutes les pages qui contient le contenu dupliqué. En faisant cette manipulation rappelons le, vous souhaitez que Google détecte que vous lui indiquez que le contenu présent sur la page en question n’est pas originale. En lui donnant cette information, vous lui donnez également l’indication de quelle page contient le contenu exclusif. Voici ce que cela donnerait:

A poser:

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Url canonique dans le header

Nous indiquons donc ici au robot d’indexation Google qu’il s’agit d’un contenu canonique et que le contenu exclusif est présent à l’url suivante: happy-florent.fr/blog/article1. De ce fait, la page dans laquelle je suis actuellement ne sera pas indexé. Il n’y a donc plus aucun risque je ne prenne une pénalité de Google.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’une personne pour refaire votre internet, vos urls et votre publicité sur Google Ads !

Dans le cas ou vous souhaitez avoir plus de détail sur les urls canonique, je vous invite à consulter l’aide développeurs de Google.